Un week-end des Pré-France à Rennes, débute le samedi de bonne heure. Départ à 8h30 avec Océane dans la voiture de ses parents où son père enchaine une nuit de travail et le trajet dans la foulée, mais pas grave ! C’est pour être aux côtés d’Océane. Arrivés sur place, découverte de la salle Robert Poirier, où l’on se sent très vite à l’aise. Océane commence son concours, où tout se passe bien jusqu’au premier échec à 1,52, très vite corrigé au second essai. A 1,55, il s’en est fallu de très peu à 2 reprises, dommage mais belle saison hivernale. Confidence : Océane a déjà tapé dans l’œil d’autres clubs, il a fallu que je montre les dents…. « Pas touche !! »
Le reste du groupe nous a rejoint, Alicia au volant du bus, a encore assuré, comme à chaque fois que c’est nécessaire. Alice, Eva et Selma sont les premières à entrer en piste, elles seront toutes les trois dans la 4ème série. Elles s’échauffent en pleine autonomie, je n’ai pas accès à la piste ; ce sont les règles dès que le niveau de compétitions s’élève. Alice prend un départ très prudent, rongée par le doute. Après un début de saison tonitruant, les pépins et la maladie sont venu enrayer la belle machine. 2’52’’11, très loin du chrono espéré, qu’importe, tout va rentrer dans l’ordre. Eva et Selma sont dans le peloton et maintiennent un rythme élevé, ça coince un peu dans le dernier tour, mais Eva termine en 2’41’’66, validant ainsi le chrono de Val de Rueil non enregistré. Selma finit sur ses talons en 2’42’’16.
Place aux 400m. Elisabeth retrouve dans sa série des finalistes potentiels aux France. Ce qui assure un gros départ et une course très rapide. Elisabeth réalise une superbe course et explose son record de près de 4 secondes. Ah si l’engagement à l’entrainement était à l’image du potentiel, la porte des France lui serait grande ouverte. Alicia se lance à son tour, motivée comme jamais, résultat : record du club réalisant sa seconde performance de tous les temps, Chapeau !Place au 400 masculin où Josselin tombe lui aussi dans une série très relevée. Record personnel à l’arrivée avec toujours dans le viseur les ténors de la course.
Nos filles, avec peu de récupération, ont clôturé la journée avec le 4X200, vite distancées par des spécialistes du sprint, elles améliorent néanmoins le record du club.
Pas questions de passer par l’hôtel pour passer jupe et talons aiguilles, il est déjà 21h et le restaurant nous attend. L’occasion de souffler et passer un moment dans la bonne humeur. On a pu ainsi retrouver notre Alice en guide touristique hilare, preuve que la déception s’estompait peu à peu. Puis vite dans les chambres, demain rendez-vous 7h30 pour assurer un petit déjeuner suffisamment tôt pour nos compétiteurs du dimanche.
Retour dans la salle Robert Poirier où il va me falloir quitter le groupe et assurer mon rôle de jury obligatoire dans cette compétition. Le groupe de départ est réduit, mes accesseurs un peu tatillons, je sens que la journée va être longue. Place aux 200m, où Elisabeth retrouve dans sa série le podium des derniers championnats de France en salle, excusé du peu ! 28’’30, à quelques dixièmes de sa meilleure performance. Alicia en piste au couloir 6, remporte brillamment sa série et se qualifie pour les finales. Au tour de Josselin qui hérite d’un bon couloir, obtient un chrono honorable, mais se fait disqualifier pour avoir marché sur le couloir intérieur, ce qu’il me confirme immédiatement. En finale « C », Alicia arrache la seconde place de haute lutte dans un temps sensiblement équivalent aux séries du matin. Mais difficile de se remettre dans la compétition après plus de 4 heures d’attente.
Voilà le bilan de ces Pré-France est plus que positif, tant au niveau résultats, qu’au niveau implication du groupe. Bravo à tous.